top of page

Produit ménager naturel : mon pschitt salle de bains

  • Photo du rédacteur: Claire-Cécile CLAVEL
    Claire-Cécile CLAVEL
  • 18 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Chers, polluants, et souvent nocifs, les sprays pour la salle de bain ne sont pas pour autant parfait. Découvrir cette recette si simple et si efficace que l'essayer, c’est l’adopter !

En associant l’incontestable efficacité du vinaigre blanc sur le calcaire à la puissance dégraissante de notre liquide vaisselle, on obtient un super produit nettoyant pour la salle de bain.

Dans un vaporisateur de récupération d’un litre, verser 15 cl de vinaigre blanc (anticalcaire et antiseptique) puis 15 cl de liquide vaisselle maison (nettoyant et désinfectant). Ajoutez de l’eau à hauteur, c’est terminé ! Prix de revient : 40 centimes.

Pensez à bien secouer votre flacon avant usage.

Nous vous recommandons de vaporiser ce produit généreusement sur toutes les surfaces à nettoyer (porte de douche, parois de la baignoire, carrelage et robinetterie…), et de laisser agir une dizaine de minutes.

Frottez avec une éponge grattante avant de rincer. En cas de salissures persistantes, vous pouvez employer du bicarbonate de soude, pour ses actions abrasive et désinfectante. En moussant au contact du vinaigre, il désincruste toutes les saletés.

Et pour le marbre ?

Le vinaigre comme le citron attaquent le marbre. Il est rare de trouver des produits nettoyants pour salle de bain qui puissent laver le marbre. Le mieux, au quotidien, c’est de simplement frotter votre surface en marbre avec un chiffon micro-fibres. En cas de saletés incrustées, employez du savon noir et rincez bien. Il sera comme neuf.

Calcaire incrusté ?

Pour vous débarrasser de calcaire incrusté, versez du vinaigre blanc pur et chauffé au micro-ondes. Ventilez si possible à cause des vapeurs dégagées, ou laissez poser la nuit, avant de rincer.

Joints noircis ?

Si les joints de votre carrelage sont noircis, c’est qu’ils sont attaqués par la moisissure. Avec une brosse à dent de récupération, frottez une petite goutte d’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) et laissez poser la nuit. Frottez le lendemain avec votre pschitt Salle de bain, vos joints redeviendront tous blancs.

Dans The Best Of du ménage au naturel, vous découvrirez tous les usages de ces différents produits naturels à toujours avoir dans son placard :

Le bicarbonate de soude, le citron pour une maison propre et fraîche, le bicarbonate s'utilise aussi en cuisine, le sel aux pouvoirs magiques, l'incontournable Savon de Marseille, le blanc de Meudon pour les métaux, les cristaux de Soude pour dégraisser, l'acide citrique contre la rouille, le percarbonate de Sodium pour les tâches sur les tapis, le savon noir, qui lave plus blanc que blanc, le sel d'oseille pour un blanc éclatant ou encore la Terre de Sommières qui vient à bout de toutes les tâches de gras.

Bình luận


bottom of page