10 ingrédients pour remplacer la farine blanche en cuisine
- Claire-Cécile CLAVEL
- 22 mai 2016
- 5 min de lecture

1/ La fécule
Premier substitut connu de tous, la fécule (de maïs, de pomme de terre,...) permet d’alléger nos préparations culinaires. Bien que 100 g de fécule contient à peu près autant de calories que 100 g de farine blanche, l’avantage est qu’on l’utilise en moindre quantité quand l’on souhaite remplacer la farine dans nos recettes. En effet, deux cuillerées à soupe de farine blanche équivalent à une cuillerée à soupe de fécule (quelle qu'elle soit). Vous souhaitez réaliser un gâteau ? Remplacez 1/4 voire 1/3 de la quantité de farine par de la fécule. Utilisez cette astuce pour toutes vos recettes ; pâtisseries, viennoiseries, biscuits, pâtes à tarte, sauces d’accompagnement,... compris. Enfin, pour celles ou ceux qui associent « fécule » à « amidon » et « prise de poids », sachez qu’elle a l’avantage (contrairement à la farine blanche) de réduire la sensation de faim tout en facilitant le transit intestinal
.
2/ Les légumineuses cuits
Pois chiches, haricots rouges, lentilles... Les légumineuses cuits et mixés permettent de remplacer intégralement la farine dans nos recettes salées mais aussi sucrées. Dans un gâteau ou des brownies par exemple, le rendu final est beaucoup plus moelleux et aéré. Vous êtes septique ? Jetez un œil à nos recettes de brownies aux pois chiches ou de gâteau au chocolat et aux haricots rouges. Les avis sont unanimes; ils sont savoureux ! Sachez que la chair d’avocat mixée peut aussi fonctionner. Les recettes de cookies chocolatés sans farine à l’avocat sont nombreuses sur le web.
3/ La purée de pommes de terre
Les pommes de terre en purée (ou râpées) peuvent aussi substituer la farine dans nos préparations culinaires. Pourquoi ? Car elles contiennent aussi de l’amidon (présent dans la farine ou la fécule) qui gonfle au contact de la chaleur humide. Si vous êtes passé(e) à côté, la recette de gâteau au chocolat et aux pommes de terre sans farine a surpris (dans le bon sens du terme) les accros à la cuisine il y a quelques années. Vous êtes sur le point de le réaliser ? Attention à bien attendre que la purée de pommes de terre ait refroidi avant d’y ajouter les autres ingrédients.
4/ La poudre d’amandes, de noix ou de noisettes
Pour remplacer la farine et donner davantage de goût à nos recettes sucrées, les poudres d’amandes, de noix et de noisettes peuvent également être utilisées. Celles-ci sont fabriquées à partir de fruits secs émondés puis chauffés et mixés en fine poudre. Bien qu’elles conservent toutes les calories des fruits secs entiers utilisés (bien plus caloriques que la farine pour 100 g), elles sont avant tout bien plus saines et nutritives pour la santé. Riches en antioxydants, en oligo-éléments, en vitamines et en acides gras polyinsaturés (les « bonnes graisses » pour l’organisme), elles sont vivement recommandées pour rester en bonne santé. Remplacez la moitié de la quantité de farine par la même quantité de poudre dans vos recettes. Vous limiterez ainsi leur apport en calories tout en profitant de leurs nombreux bienfaits.
5/ Le quinoa, le sarrasin ou le millet
Plus besoin de présenter le quinoa, le sarrasin ou le millet, excepté pour préciser que ce sont trois plantes et non trois céréales comme on a l’habitude de les catégoriser. Pourvus en bon nombre de nutriments, notamment en fibres, en sels minéraux et en acides aminés essentiels, ils sont de véritables mines d’or pour la santé. Bonne nouvelle, ils peuvent aussi remplacer la farine blanche. Sous forme de grains (cuits) ou de flocons, remplacez la quantité de farine par le même quantité de quinoa, de sarrasin ou de millet, dans vos gâteaux, muffins, crumble, cookies, blinis, cakes salés, (…), et compagnie. Petit plus : ils parfumeront subtilement et savoureusement vos préparations.
6/ Le son d’avoine ou le son de blé
Très prisés dans le cadre d’un régime amincissant, le son d’avoine et le son de blé sont également utilisés en guise de substituts de farine en cuisine. Il s’agit des enveloppes extérieures du grain d’avoine et du grain de blé, ils sont donc plus solides mais moins caloriques que les deux céréales citées. Très riches en fibres solubles et en pectine, ils facilitent l’évacuation des selles et accélèrent la satiété. Vous souhaitez mincir et/ou faites attention à votre ligne ? Remplacez l’intégralité de la quantité de farine par la même quantité de son d’avoine ou de son de blé dans vos recettes. Mais attention, utilisez-les avec modération ! Consommés excessivement, des risques de carence ou de diarrhée sont possibles.
7/ La semoule de blé fine ou la polenta
Au même titre que le traditionnel gâteau de semoule au miel, d’origine maghrébine, la semoule de blé fine remplace haut à la main la farine dans nos recettes… si et seulement si la quantité de liquide nécessaire (lait, huile, eau…) y est suffisante pour lui permettre de gonfler avant cuisson. Si oui, remplacez la quantité de farine par la même quantité de semoule. Vous désirez cuisiner un cake salé ? Vous pouvez aussi utiliser de la polenta, une semoule de maïs originaire d’Italie, qui s’accommode davantage dans la confection de plats salés.
8/ Les sablés salés ou les biscuits sucrés émiettés
Vous souhaitez donner une seconde vie à vos sablés au fromage ou à vos biscuits au beurre que vous avez précédemment réalisés pour un apéritif ou pour un café gourmand ? Réduisez-les en poudre et intégrez-les dans vos recettes salées ou sucrées. Là aussi, ils peuvent remplacer la farine (en y conférant davantage de goût). Envie d’un cake salé ou de muffins sucrés ? Utilisez l’une des deux poudres obtenues pour le(s) concocter, en remplaçant entièrement la quantité de farine nécessaire. Pour vos muffins sucrés, limitez l’ajout de beurre ou d’huile et intégrez-y de la compote de fruits ou du fromage blanc 0% pour le(la) remplacer. Vos biscuits sucrés sont déjà (et suffisamment) beurrés !
9/ Les flocons d’avoine ou les flocons de blé mixés
De même que le son d’avoine ou de blé, les flocons d’avoine ou de blé entiers ou mixés (et réduits en poudre) permettent de remplacer la farine dans plusieurs de nos recettes. Il s’agit des grains et non des enveloppes des céréales d’avoine ou de blé. Ils sont donc plus caloriques que les sons mais bien plus intéressants sur le plan nutritionnel et santé. Pour eux, aucune restriction en cuisine, utilisez-les à souhait pour remplacer la totalité de la farine dans vos préparations culinaires salées ou sucrées.
10/ Les farines complètes ou semi-complètes
Enfin, les farines complètes et semi-complètes sont les dernières alternatives les plus simples (mais pas les plus économiques) pour remplacer la farine blanche dans vos recettes. Farine de châtaigne, farine de coco, farine de riz, farine de petit ou grand épeautre, farine de sarrasin, farine de pois chiche, farine de seigle, (…), elles sont plus riches en fibres et sont, pour certaines, sans gluten. Intégrées dans vos recettes, ces dernières sont plus goûteuses, plus nutritives et plus énergétiques (sans être plus caloriques) que si elles sont réalisées avec de la farine (blanche) standard. Cependant, notez que ces farines modifient le temps de cuisson et la consistance de vos recettes. Pour éviter de vous retrouver avec un gâteau trop compact ou, à l’inverse, pas assez cuit, remplacez uniquement la moitié de la quantité de farine blanche par la même quantité de l’une de ces farines.
Comments