top of page
  • Photo du rédacteurC3

Peau d'orange / cellulite

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La cellulite, ou capitons, peau d’orange, est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux (=réserves de gras) logés sous l’épiderme.

Elle donne à la peau une apparence « bosselée », jugée disgracieuse. On l’observe surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses.


La cellulite touche presque exclusivement les femmes, chez qui les médecins la considèrent comme un phénomène physiologique normal. Près de 9 femmes sur 10 en sont touchées à un moment ou l’autre de leur vie.


Le moment de son apparition varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants.

Il n’existe aucun moyen de se débarrasser complètement de la cellulite, à moins qu’elle ne soit très légère. Il est néanmoins possible, d’améliorer l’apparence de leur cellulite.


Cependant, l’effet des traitements est temporaire et ceux-ci doivent être répétés pour en tirer profit à long terme.


Causes de la cellulite

Mauvaise circulation sanguine et lymphatique,

Manque d'exercice physique,

Erreurs diététiques,

Stress ou déprime,

Mais surtout prédisposition génétique et dérèglement hormonal.


Comment se forme la cellulite?

La cellulite implique un changement dans la structure du gras situé en surface, sous la peau, dans des régions du corps bien précises.

Le gras installé plus en profondeur - celui qui est parfois retiré par liposuccion - n’a pas d’effet sur l’apparence de la peau.

Les cellules qui servent de réserve au gras sont logées à l’intérieur de petites « chambres » délimitées par des « murs » de tissus conjonctifs élastiques.

La peau forme le « plafond » de ces chambres. En présence de cellulite, on constaterait une augmentation à la fois du nombre de cellules adipeuses et de la rétention d’eau.

Les chambres se gonfleraient, les murs deviendraient bombés et par conséquent, tireraient sur la peau, lui donnant un aspect matelassé.


Conséquences possibles

Bien que la cellulite pose essentiellement un problème esthétique, elle peut susciter une certaine gêne physique et même des douleurs.

Avec le temps, la cellulite tend à se densifier, ce qui provoque une pression accrue sur les terminaisons nerveuses et une hypersensibilité de la zone affectée.


Chez certaines femmes, la palpation, le toucher, voire un simple frôlement de leurs zones de cellulite produisent une sensation parfois assez douloureuse.

De plus, une « vieille » cellulite peut entraver la circulation locale du liquide lymphatique.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page