top of page

Comment reconnaître un manager toxique en 5 leçons ?

Photo du rédacteur: C3C3

La pression au travail devient de plus en plus difficile à supporter ?

Vous êtes peut-être victime d’un manager toxique.

Mais comment le reconnaître et que faire si on réalise que c’est le cas ?

De nombreuses situations deviennent intenables sur le lieu de travail.

Et la plupart du temps, c’est à cause du management.

Les mauvais managers peuvent en effet rendre le quotidien impossible ; pourtant, ils ne sont pas toujours faciles à démasquer.


Voici 5 signes qui ne trompent pas.


1. Un manager toxique a toujours raison

Un manager toxique n’a jamais tort. S’il prend une décision contestée et que les conséquences de cette décision s’avèrent catastrophiques, il ne reconnaîtra jamais qu’il est responsable de cet échec.

La preuve que votre manager est toxique est qu’il ne vous demande que très rarement votre avis. Et s’il le demande, il n’en tient pas compte.

Un manager toxique se sent supérieur à son équipe, il se permet donc un certain mépris et n’hésite pas à demander des tâches qu’il serait bien incapable de remplir lui-même.

Vous souhaitez contester une telle décision ? Prenez garde, cela pourra se retourner contre vous.

Un manager toxique ne sait pas faire face aux situations de crise. Il déteste ne plus être dans la maîtrise.

Si vous deviez lui demander de régler un problème auquel il n’a pas de réponse, au lieu de s’avouer impuissant, il esquivera.


2. Un manager toxique se met en avant

En tant que manager, il est responsable d’une équipe.

Quand son équipe a réalisé de belles performances, le manager toxique se mettra en avant. Il dira des phrases comme : « Si je n’avais pas insisté pour que tu fasses telle démarche... », « Je ne les ai pas lâchés, c’est pour cette raison qu’on a obtenu de bons résultats... ».

Il n’ira pas non plus féliciter les personnes qui sont responsables de ces bons résultats. Le manager toxique ne sait pas encourager ou mettre en valeur les talents de son équipe.

En revanche, si l’équipe échoue, il ne portera pas la responsabilité de l’échec. Il s’empressera de dénoncer auprès de ses supérieurs les éléments les plus mauvais de son équipe.

Il ne manquera pas non plus de réprimander vigoureusement les personnes responsables de cet échec.

Il se sentira légitime, puisque les résultats attendus ne sont pas là. Le manager toxique fait peur et c’est ce qu’il cherche.


3. Un manager toxique n’hésite pas à harceler

La fin du mois approche et les résultats ne sont pas bons ?

Le manager toxique n’hésitera pas à mettre la pression sur les membres de son équipe de manière abusive.

Déchaînement de mails, appels, SMS, tous les moyens seront utilisés pour faire comprendre aux salariés qu’ils sont sur des sièges éjectables.

On appelle cela le management par la terreur.

Votre manager a déjà eu ce genre de comportement ? Si c’est le cas, ne regardez pas vos mails le dimanche soir, vous pouvez être certain d’y trouver un message anxiogène.

À chaque jour suffit sa peine.


4. Le manager toxique fait du favoritisme

Diviser pour mieux régner, c’est un peu la devise du manager toxique. Il n’hésitera pas à mettre en avant les talents de certains pour mieux mettre en lumière les défauts des autres. Il n’hésitera pas non plus à dénoncer publiquement le comportement ou les résultats de certains membres de son équipe.

« Vous voyez ce que fait Fabrice, c’est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire ». Ces remarques peuvent être insistantes.

Elles ont pour objectif de déstabiliser et de provoquer un sursaut chez le salarié.

À terme, ces vexations peuvent être très néfastes et conduire à la dépression et au burn-out. L’estime de soi est capital pour bien faire son travail.

À partir du moment où l'on ne croit plus en sa capacité de bien faire, il devient difficile, voire impossible de bien accomplir des tâches même les plus simples.


5. Le manager toxique menace

Dernier signe que votre manager est toxique : son aptitude à menacer.

Il fera en sorte de vous faire croire que votre destin professionnel est entre ses mains, qu’il n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que vous soyez licencié.

Le manager toxique aime à croire qu’il est craint. C’est sa petite satisfaction.

Les menaces peuvent être clairement énoncées ou suggérées, ce qui les rend encore plus terrorisantes.

Si vous avez affaire à un manager toxique, vous pouvez dénoncer ses pratiques auprès de la direction.

Mais si vous craignez des représailles, vous feriez mieux de trouver un autre emploi. Un manager toxique peut faire beaucoup de mal, s’attaquer à lui peut finir par faire encore plus mal.


Quelques fois, la fuite est la meilleure des solutions, car la santé n’a pas de prix.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page